ban haut

Formation

Donner désormais un autre visage au Service National Patriotique: améliorer les conditions de l’Appelé, offrir plus de formation et de compétences professionnelles aux jeunes et cultiver en eux le civisme et l’amour du pays.

La formation au Service national patriotique peut revêtir la forme de Formation civique et patriotique, de Formation professionnelle ou de Formation civique et militaire.

  • LA FORMATION CIVIQUE ET PATRIOTIQUE

    La Formation civique et patriotique consiste à la sensibilisation de la jeunesse sur les valeurs et les vertus prônées par le pays en vue d’avoir des jeunes qui ont des comportements intègres et respectueux de l’intérêt général tout en participant aux activités de développement socio-économique. Elle est commune à tous les Appelés non-salariés. Des sessions de formation peuvent être organisées au profit des jeunes des différentes localités du pays. Toutefois, les Appelés salariés peuvent bénéficier de sessions spécifiques organisées en fonction de leur disponibilité et des ressources du Service national pour le développement.

  • LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour l’exercice d’un métier.Elle s’effectue dans les métiers des secteurs prioritaires pour le développement socio-économique. Elle se déroule dans les Centres de formation et de production du Service national pour le développement ou dans toute autre structure conventionnée. La formation professionnelle est destinée aux jeunes déscolarisés et ayant au moins le Certificat d’Etude Primaire.

  •  

    LA FORMATION CIVIQUE ET MILITAIRE

    La Formation civique et militaire s’entend par une formation morale, physique et militaire visant à inculquer aux jeunes gens des valeurs, des vertus et des capacités leur permettant de servir l’intérêt général et d’être de potentiels réservistes de qualité capables de soutenir l’armée dans la défense de la nation.

    La durée de la Formation civique et militaire est de quatre-vingt-dix jours. Une attestation de succès est délivrée aux jeunes gens à l’issue de la Formation civique et militaire.

     Les jeunes gens ayant pris part à la Formation civique et militaire bénéficient d’une bonification de production de six mois. A l’issue de la Formation civique et militaire, les jeunes gens sont astreints à une période de production de six mois.

    L’attestation d’accomplissement du Service national patriotique ne leur est délivrée qu’après cette phase complémentaire de production.

    Toute structure privée peut solliciter la Formation civique et militaire au profit de ses apprenants ou salariés, par le biais d’une convention avec la Direction générale du Service national pour le développement.

  • NB: Après le recrutement, les appelés non-salariés, dénommés appelés « volontaires »  reçoivent  une  formation  civique  et  patriotique  durant  5 jours avant de rejoindre leur poste de production.
COPYRIGHT ©2025 -SND. Conception CVP

ban haut